L'exploitation AS-Productrice à Pithiviers-le-Vieil
Anne-Sophie
En décembre 2015, lorsque Mr et Mme VERNEAU nous ont proposé de reprendre leur activité fruits rouges, mon époux a été ravi de la proposition. Nous avons fait le choix de voir comment cette nouvelle activité pouvait s’intégrer avec son entreprise actuelle.
Il nous a semblé plus opportun que ce soit à mon nom. Effectivement, cela me permettrait d'avoir un statut en cohérence avec mes missions au sein des entités.
Soit Benoît s’agrandissait et par conséquent, j’avais un statut de salarié; soit je prenais le statut d’agricultrice.
Or par rapport à l’ensemble de l’aide que je lui octroyais tout en travaillant à l’extérieur (toute la partie au bureau, et dans les prises de décision d’investissement), il paraissait évident que je participe aux décisions, sur une exploitation dont l’activité principale est la production de petits fruits. L’exploitant doit impérativement avoir des qualités de gestion administrative et bureautique (contrat de travail, de vente, fiche de paye et réglementations diverses). Sur cette exploitation, il n’y a pas besoin de gros muscles, mais plutôt de travailler chez « Mr ouvre l’œil ». Les insectes sont microscopiques et font très rapidement des ravages.
J'ai donc signé ma reprise d'entreprise le 20 décembre, à quelques jours de mes 40 ans.
Depuis, je me suis diversifiée avec la culture de légumes de saison.
Mon époux
Benoît MORISSEAU est agriculteur sur une exploitation de grandes cultures sur la commune de Guigneville à Moigneville.
Il s’est installé au côté de son père en 2003 après avoir travaillé en cueillette libre-service.
Dès son installation, il a mis en place et développé une production de céleris raves.
En 2008, il continue sa diversification en incluant des cucurbitacées. Ces légumes sont donc produits, conditionnés à la ferme et commercialisés sur le MIN de Rungis. En 2014, des haricots lingots sont introduits dans la rotation. Puis de la moutarde, pour le moutardier Martin Pouret d'Orléans.
Franck DUMOUTIER
Il est le responsable de la bonne Pâte de Beauce basée à Assas (2 km d'Artenay).
Depuis plus de 5 générations, sa famille travaille passionnément la terre au coeur de la Beauce. Une nouvelle aventure débute en 2017 avec l'ambition de transmettre le vrai goût des céréales.
Une fabrication artisanale pour une pâte unique.
Ses pâtes, issues du blé cultivé sur la ferme, sont fabriquées dans son atelier avec passion et soin :
- Céréales complètes travaillées à la ferme sur meule de pierre.
- Pâtes tréfilées au bronze, pour une belle adhésion des sauces.
- Séchage lent à basse température.
Benoît ROUSSIAL
L'exploitation de Benoit ROUSSIAL est située à proximité de Bellegarde et du Massif d’Ingrannes, à deux pas de la source Montfras de Chambon-la-Forêt.
En 2016, cherchant à se diversifier, Benoit ROUSSIAL, agriculteur, s'est tourné vers la culture des lentilles vertes en agriculture raisonnée.
Aujourd'hui, la gamme s'est élargie aux autres lentilles, pois, quinoa et graines de lin. Dans un souci de protection de l'environnement, les légumes secs sont récoltés, séchés et conditionnés sur place.
Huilerie LALUQUE
Mr et Mme Laluque sont les dirigeants de l'Huilerie Laluque.
Agriculteurs sur la ferme familiale de la Fontaine depuis 6 générations, ils ont choisi de se diversifier. Depuis 2004, le colza cultivé dans leurs champs, récolté par leurs soins, est utilisé pour l'huilerie.
Après trituration des graines de colza, on obtient une huile 1ère pression à froid de grande qualité, très savoureuse, obtenue sans raffinage ni ajout d'huiles essentielles.
La gamme s'est ensuite élargie avec différentes spécialités de condiments aux graines de colza et de gâteaux sablés à l'huile de colza.