Ce légume originaire d'Inde est connu depuis la préhistoire. Après un long chemin par la chine puis les pays du monde arabe, l'aubergine arrive en Espagne vers le Xème siècle où elle est vite adoptée. Le reste de l'Europe ne l'aime guère, elle a mauvaise réputation et sert alors comme plante d'ornement. C 'est finalement dans la cuisine italienne au XVème siècle qu'elle acquière ses lettres de noblesse. Elle s'implantera ensuite dans le Midi de la France puis en peu partout dans le pays.
L'aubergine possède de nombreux atouts santé. Elle est riche en fibres ce qui en fait un allié minceur, elle favorise la digestion, aide à lutter contre le cancer du colon et limite le taux de cholestérol. Cependant, une attention particulière est demandée aux personnes allergiques. En effet, elle peut provoquer des allergies croisées (avec le café ou le latex) et directe avec l'acide salicylique.
Vous apprécierez sa chair toujours cuite, tendre et fondante dans une moussaka ou en caviar, frite ou en beignets, farcie ou en gratin. Régalez-vous !
Conservez ce légume fragile une semaine au maximum dans le bac du réfrigérateur débarrassé de son sac d'emballage.